du Manoir Saint Adrien

du Manoir Saint Adrien

Fox Terrier Poil lisse

Education du chiot

Education du chiot

Un chien correctement éduqué et obéissant est un plaisir non seulement pour son maître, mais également pour tout l'entourage, et la société en général.


Une éducation en règle devrait être motivée par la responsabilité de chaque propriétaire de chien et socialement parlant est indispensable. Un chien peut vivre de 10 à 17 ans selon sa race et s’il est bien éduqué, la vie est bien plus facile.



Le chien apprend dès tout petit, grâce à l’enseignement de sa mère, d’où l’importance de la sélection du caractère pour la reproduction, et également de l’éleveur.


L’éducation est à poursuivre impérativement avec l’évolution du chiot. Et se travaille constamment. Un acquis est toujours à rappeler, sinon il se perd !



De petit à l’âge de 3 mois environ, on parle de socialisation primaire. Pendant cette période, on fournit divers stimulus pour éviter des craintes et autres troubles qui pourraient sinon survenir par la suite.



La vraie hiérarchisation se fait dès l’âge de 3-4 mois et il faut savoir que chez les chiens aussi, la puberté représente un cap difficile.


Quelques habitudes à prendre pour ne pas laisser son chien dominer :


-   Son repas aura lieu après celui de la famille ou 2h avant. Jamais juste avant.


-   Sa place de couchage est spécifique. Surtout ni sur le lit ni sur le canapé.


-   Le choix du chemin lors de promenade revient au propriétaire, pas au chien . Profiter de la promenade pour créer un échange avec le chien.


-   Le chien doit le respect au propriétaire et à toute la famille. Cela est valable aussi réciproquement, donc on apprend aux enfants à respecter le chien.


-   On prendre soi-même l’initiative des caresses ou des jeux.


Attention à l’anthropomorphisme… !!! On a toujours tendance à prêter au chien des émotions ou des réactions qui ne sont « que » humaines et que le chien ne connaît pas dans son langage !


En général, on est toujours trop mou…on manque de sévérité, mais on ne devrait jamais devenir violent pour autant. Le chien a besoin de repères clairs pour connaître ses limites. Les ordres doivent donc être précis, et les doubles messages doivent être évités (par ex. Madame dit ceci et Monsieur dit le contraire).