du Manoir Saint Adrien

du Manoir Saint Adrien

Fox Terrier Poil lisse

Expositions de beauté

Expositions de beauté

Le meilleur conseil avant de partir dans cette aventure, prenez contact avec votre éleveur, il sera vous aider.

 

La préparation aux expositions

L'objet d'une exposition canine est de choisir parmi les chiens présents ceux qui se rapprochent le plus du standard de chaque race afin de sélectionner les futurs reproducteurs. Dans une compétition, il ne suffit pas d’avoir un beau chien, encore faut-il le préparer pour le présenter au meilleur de sa condition le jour de l’exposition. Une exposition canine est un véritable show où, dans un enclos que l’on surnomme « le ring », toutes les qualités de votre chien seront examinées par rapport au standard et évaluées par un juge Expert. Pour gagner, votre chien doit être au maximum de son potentiel et naturellement, cela passe par une excellente condition physique. Les chiens sont jugés autant sur leur morphologie que sur leurs allures, il est donc important de contrôler chaque jour l’état physique, au fur et à mesure que se rapproche l'exposition. De plus, lorsqu'il y a beaucoup de concurrents, les jugements sont parfois très longs et la patience de votre chien sera mise à rude épreuve. Il devra pouvoir tenir la distance, faire de nombreux tours de ring sans avoir de défaillances et reprendre une position statique idéale dès que cela lui est demandé. Ceci nécessite un entraînement régulier et ne s'improvise pas à la veille de l'exposition.

L'entraînement

Tourner autour d'un ring et prendre la position la plus avantageuse n'est pas naturel pour un chien. De ce fait, il faut l’habituer le plus tôt possible. On peut apprendre à un chien à rester en position statique, grâce à des séances courtes où il suffit de le maintenir calmement dans la position désirée. Bien sûr, il bougera beaucoup au début mais après quelques leçons, il comprendra vite ce que vous lui demandez. N’oubliez pas d’accompagner ces exercices de beaucoup d'encouragements, voire de récompenses : ce doit être un moment agréable pour lui comme pour vous. Regardez régulièrement ses dents et ne pas hésiter à demander à une personne extérieure à la maison de lui ouvrir la bouche, car il serait dommage qu’il réagisse négativement vis à vis du juge qui devra vérifier la bonne composition de sa mâchoire et de sa dentition le jour du jugement. Il est aussi important que votre chien, si c’est un mâle, soit habitué à ce qu’on lui touche les testicules. En effet, comme il s’agit d’un point de non confirmation, le juge cherchera à s’assurer qu’il est correctement conformé de ce côté là. L'avantage d'un chien bien conditionné, c’est que l'on peut le laisser des mois sans lui faire pratiquer une activité. D’instinct, le moment venu, il reprendra immédiatement ses réflexes. Une fois la statique bien assimilée, il convient d'aborder la présentation en mouvement, très importante car elle permet de déterminer la justesse des allures.

Il existe des allures typiques pour chaque race. Le chien est tenu de la main gauche, la tête haute. Le maître doit être placé à l'extérieur du ring de présentation de manière à ne jamais se mettre entre le juge et le chien. Les séances d'entraînement aux allures doivent être courtes avec un jeune chien. Elles seront tout d’abord composées de simples allers et retours, puis pourront être de plus en plus longues avec un chien que l'on s'apprête à exposer plus régulièrement. La technique est relayée par la condition : l'activité physique d'un chien d'exposition est très importante et doit être ajustée à ses besoins.

Le toilettage

Les chiens doivent être impeccables. Un poil brillant, propre et dépourvu de parasites est indispensable pour n'importe quelle race. Comme pour l'entraînement, la qualité du poil ne s'improvise pas la veille de l'exposition, même pour des chiens rustiques ou à poil court. Des conditions de vie agréables, une bonne alimentation, l’administration régulière de vermifuges sont requises afin que le chien ait la qualité de poil minimale pour être présenté. Garder à l'esprit que la beauté des chiens qui fait l'admiration de tous lors des grands championnats n’est jamais le fruit du hasard, mais le résultat d'un travail et d'une attention constante. (Voir les photos de toilettage pour plus de détails).

Le moral et la complicité

Le chien est un être vivant, qui accompagne l'homme dans ses travaux et ses loisirs depuis la nuit des temps et le fait avec bon coeur. Les expositions canines sont un réel travail pour le chien : il doit marcher, se plier à des rituels, être calme et patient, très équilibré et vous ne pourrez rien obtenir de lui s’il n'aime pas y participer. Pour cela, vous devez créer une complicité entre vous, et avoir une totale confiance l'un envers l'autre. Cette complicité ne s'obtient que grâce à des activités annexes : jeux, promenades, caresses et vie commune. Dans tous les cas, n’oubliez pas de féliciter votre chien en sortant du ring, même si le résultat n’est pas conforme à vos espérances. L’essentiel, ce n’est pas le résultat du jugement, mais avant d’avoir tout un ami et un compagnon fidèle.

BONNE CHANCE !!!